+33 4 93 29 12 71 info@arvdesign.fr

Envie de construire votre maison idéale sur la Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco ? Mais vous vous posez beaucoup de questions ? Pas de panique – c’est tout à faire normal. Pour vous aider à bien planifier votre futur projet de construction, l’entreprise de construction et de rénovation ARV Design vous invite à prendre connaissance des quatre étapes de construction. Dans cet article, nous présentons les deux premières étapes de construction. La description des deux autres étapes de construction sera présentée dans notre prochain article.

La première étape de construction : les études préliminaires

Tout projet de construction requiert la réalisation de diverses études. Il s’agit des études préliminaires qui permettent d’obtenir toute la documentation nécessaire pour la construction. Ces études incluent l’étude financière, la réalisation des plans, la souscription de l’assurance, l’étude thermique, l’étude de sol, etc.

La deuxième étape de construction : le gros œuvre

Le gros ouvre est une étape fondamentale de tout projet de construction. En fait, sa réalisation est essentielle pour la solidité et la stabilité de votre future maison ou villa. Le gros œuvre comprend l’ensemble des travaux destinés à la protection des édifices contre tous types d’efforts subis d’une manière permanente ou temporaire (le poids et les charges, le vent, les séismes, etc).

Le gros œuvre inclut plusieurs travaux clés qui permettent de réaliser la construction hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire :

  • Le terrassement. Il consiste à effectuer des mouvements de terre afin de niveler le terrain pour la future construction en fonction des caractéristiques du sol. D’une manière générale, le but du terrassement est de préparer le sol pour la réalisation des fondations.
    • Les fondations. Il existe plusieurs types de fondations qui sont choisis en fonction des critères différents, tels que la nature du terrain, la présence d’eau, la nature de la construction, les risques potentiels. Si votre terrain est stable, les fondations superficielles suffiront.
    • L’assainissement. Il a pour objectif de réaliser les installations qui permettent d’évacuer des usées et des eaux pluviales. L’assainissement peut être collectif ou individuel.
    • Le soubassement. Il représente la base qui repose directement sur le sol et est donc situé au-dessus du niveau de sol.
    • Les planchers intermédiaires. Ce sont des plancher qui sont situés entre deux étages.
    • Les murs porteurs ou les murs d’élévation. Elles soutiennent la structure d’une maison du plancher jusqu’à la charpente. Les murs porteurs sont posés sur les fondations, ce qui assure la stabilité de la construction finale.
    • La charpente. Elle fait partie de la toiture et sert à soutenir ou couvrir des constructions. La forme classique de la charpente est triangulaire mais ARV Design réalisent également des conceptions plus originales.
    • La toiture. Elle couvre la charpente d’un toit et sert à la bonne étanchéité et la résistance d’une maison ou d’une villa.
    • Les menuiseries extérieures. Elles consistent essentiellement à poser les portes et les fenêtres extérieures dans le but d’assurer l’isolation et la sécurité d’une maison ou d’une villa.
Open chat